Pourquoi le Cloud serait la clé de la transformation digitale dans le Retail

La transformation Digitale est définie par l’usage des technologies digitales disponibles, afin d’améliorer les performances des entreprises. Dans le secteur du retail, la transformation Digitale doit permettre un rapprochement avec le consommateur et son suivi tout au long de son parcours d’achat, en adoptant les outils numériques permettant de comprendre ses habitudes et servir au mieux ses attentes.

Le consommateur d’aujourd’hui est plus que jamais connecté : Plus de 78% des internautes français disent avoir recours aux sites E-commerce et aux applications smartphones pour réaliser leurs achats[1]. Ce changement de comportement des utilisateurs impose aux acteurs de la distribution d’évoluer en tirant profit de tous les avantages que leur offre l’univers du numérique, et ce pour répondre aux besoins croissants d’un consommateur toujours à la quête d’une expérience utilisateur enrichissante.

Le changement doit s’opérer avec une approche spécifique au consommateur mais aussi structurelle, en faisant évoluer méthodes de travail et infrastructure et en capitalisant sur les apports la révolution technologique au lieu de la subir et innover par rapport à la concurrence. Ce n’est donc plus une question de choix : le paysage du retail évolue de manière indéniable sous la pression du consomateur, l’entreprise, elle aussi doit évoluer et innover.

Selon le rapport de IDC « futurScape » d’ici 2020, 67% des budgets IT des entreprises seront alloués à des offres basées sur le Cloud. La raison en est simple, le Cloud fait partie des 4 piliers de la transformation digitale à savoir : Cloud, Big Data, Mobile et Social.

Le Cloud d’abord ?

La première raison pour les entreprises de migrer vers le Cloud serait le fait qu’il permet une rationalisation des ressources car il bascule les coûts d’investissement (CAPEX) vers des coûts d’exploitation (OPEX). Ce procédé est optimisé avec le principe de la facturation à usage. Dans son enquête intitulée « 6 atouts du Cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise » 66% des décideurs IT interrogés indiquent que, grâce au Cloud, ils n’ont pas eu à investir dans des infrastructures coûteuses[2].

Par ailleurs le Cloud a des avantages significatifs notamment grâce à l’externalisation des serveurs et donc la facilité de leur administration face au départ ou l’indisponibilité des compétences, c’est notamment une des principales raisons de l’adoption d’un Cloud Power constatée par DFi, Aussi,  le Cloud permet une allocation dynamique des ressources en fonction de la charge travail, ceci est clef pour faire face aux pics d’activité que connaît le secteur du retail de façon périodique.

Le cloud est aussi un atout pour la mobilité dans le sens où il permet d’accéder aux applications de l’entreprise depuis n’importe quel terminal qui possède une connexion à internet.

L’hébergement de son infrastructure dans des centres de services permet une haute disponibilité et la continuité de service avec une gestion stricte des accès. La mise à disposition d’environnement de travail et le  déploiement des solutions ou le redesign des applications existantes se fait dans un temps record au profit du « Time To Market » très critique dans l’environnement de la distribution.En effet 56% des décideurs IT interrogés lors de l’étude Markess estiment que le choix du Cloud computing s’est imposé comme une évidence en vue d’aller plus vite dans le déploiement de nouveaux services[3].

Tous les avantages cités ci-dessus poursuivent un but ultime : Celui de faire des  DSI un partenaire métier par excellence et apporter de l’agilité nécessaire pour accompagner l’entreprise vers une démarche d’innovation orienté client.

Il est clair que le chemin vers la transformation digitale passe obligatoirement par le Cloud. Par conséquent,  il convient dès aujourd’hui aux entreprises de se faire accompagner dans la définition d’une stratégie Cloud à adopter et qui saura adresser leurs différentes problématiques : techniques, sécuritaires, règlementaires, financières et organisationnelles.

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Depuis plus de 30 ans, le Groupe DFI accompagne des entreprises de toutes tailles dans leur démarche de transformation, notamment sur les problématiques de migration vers le cloud.

Fort de partenariats avec les grands acteurs de l’infrastructure nos consultants interviennent sur les domaines suivants :

  • Cloud Computing
  • Supervision, pilotage, exploitation et administration des serveurs
  • Télé-administration, MCO, HelpDesk

Vous souhaitez en savoir plus ? Envoyez vos questions à nos experts sur : dfi@d-fi.fr

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[1] E-commerce 2016 : http://business.trustedshops.fr/blog/e-commerce-2016-chiffres/

[2] Enquête Markess 2016 : e-Book - 6 atouts du cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise

[3] Enquête Markess 2016 : e-Book - 6 atouts du cloud pour favoriser la croissance de votre entreprise

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